Projet armazém – un jeu relationel
DOI :
https://doi.org/10.5965/2175234615372023e0009Mots-clés :
Projet Armazém, multiple d’art, publication d’artiste, jeu relationnelRésumé
Cet article propose des réflexions sur le Projet Armazém, ses relations historiques, conceptuelles et artistiques. Le texte aborde le multiple d’art et la publication d’artiste comme élément moteur pour la réalisation du projet dans ses diverses articulations et activités au long de plus de 10 ans d' existence. L’aspect collectif, d’un projet qui devient un corp vivant, entre artistes de plusieurs générations, entre les spectateurs, entre la rupture de hiérarchie instaurée dans le champ artistique, tout cela lié à la multiplicité de l’oeuvre d’art rend ce projet un jeu relationnel, vivant et dynamique dans l’histoire de l’art de l’état de Santa Catarina et avec une insertion dans la scène artistique nationale du Brésil.
Téléchargements
Références
BASBAUM, Ricardo. Manual do Artista-Etc. Rio de Janeiro: Beco do Azougue, 2013.
BONDIA, Jorge Larrosa. Notas sobre a experiência e o saber de experiência. Rev. Bras. Educ.[online]. 2002, n.19, p. 20-28. Disponível em http://www.scielo.br/pdf/rbedu/n19/n19a02.pdf.
COHEN, Ana Paula. Entre o Museu e a Biblitoteca. In: Aberto fechado: caixa e livro na arte brasileira. Curador: Guy Brettt. Textos de Frederico Morais e Ana Paula Cohen. São Paulo: Pinacoteca do Estado, 2012.
COSTA, Luiz Cláudio da. O artista an-arquivista: os dispositivos de coleção na arte contemporânea. Revista Porto Alegre: Porto Alegre, v.18, n. 30, 2011.
CRISPE, Juliana; GOUDEL, Francine. Projeto Armazém. Editora Caseira: Florianópolis, 2019.
DANTO, Arthur. O Mundo como Armazém: Fluxus e Filosofia. In: O que é Fluxus? O que não é! O porquê. What’s Fluxus? What’s Not! Why. Org: HENDRICKS, Jon. Brasília e Rio de Janeiro / Detroit: Centro Cultural do Banco do Brasil/ The Gilbert an Lila Silverman Collection Foundation, 2002.
MELIM, Regina. Espaço portátil: exposição-publicação. ARS (São Paulo) [online]. 2006, vol.4, n.7, pp.78-83. ISSN 1678-5320. http://dx.doi.org/10.1590/S1678-53202006000100007.
PEREIRA, Juliana Cristina. Cartografias Afetivas: proposições do professor-artista-cartógrafo-etc. Ra’e Ga, Curitiba, v. 30, p. 106-130, 2014.
ROCHA, Michel Zózimo da. Estratégias expansivas: publicações de artistas e seus espaços moventes. Porto Alegre: M. Z. da Rocha, 2011.
ROLNIK, Suely. Cartografia sentimental: transformações contemporâneas do desejo. Porto Alegre: Sulina; Ed. da UFRGS, 2014.
VICUÑA, Cecilia. Saborami. Bilingual Edition. Beau Geste Press: England, 1973.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Franciele Favero, Francine Regis Goudel, Juliana Crispe 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
DECLARAÇÃO DE DIREITOS AUTORAIS
a. Os artigos publicados pela revista são de uso gratuito, destinados a aplicações acadêmicas e não comerciais. Todos os direitos autorais são atribuídos à revista. Os artigos cujos autores são identificados representam a expressão do ponto de vista de seus autores e não a posição oficial da Revista Palíndromo. O (s) autor (es) compromete-se sempre que publicar material referente ao artigo publicado no Palíndromo mencionar esta publicação da seguinte forma:
Este artigo foi publicado originalmente pela revista Palíndromo em seu volume (coloque o volume), número (coloque o número) no ano de (coloque o ano) e pode ser acessado em: http://www.revistas.udesc.br/index.php/palindromo
b. Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. A revista Palíndromo utiliza o software iThenticate de controle de similaridade