La poétique des corps multiples et heteroclites en Oriana Duarte

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5965/2175234613292021148

Mots-clés :

Oriana Duarte, corpo, heteróclitos, arte contemporânea

Résumé

Cet article vient d’une recherche du master qu’identifie l’autoportrait comme un discours politique
dans l’ouvre d’Oriana Duarte, par le travail centré sur le corps et sa fluidité et déterritorialisation. À partir
d’une écriture de soi, l’artiste se compose elle-même et au-delà d’elle-même, dans une existence
cyborg et hybride, qu’échappe aux normes du corps féminin passif canonisée dans l’art. En tissant
une vie artiste, Oriana se fait en devenirs multiples et hétéroclites en dialogue avec des éléments de la
nature et les technologies d’extrapolation de la condition humaine, en plaçant le corps à l’épicentre de cette relation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Carolina Salvi, UNIVERSIDADE FEDERAL DE PERNAMBUCO

Pesquisadora no Mestrado no Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais na Universidade Federal de Pernambuco. Bolsista da CAPES.

Références

ARCHER, Michael. Arte Contemporânea: uma história concisa. São Paulo: Martins Fontes, 2008.

DELEUZE; Gilles. GUATTARI, Félix. Mil platôs: capitalismo e esquizofrenia. São Paulo: Editora34, 1997. v.4.

COCCHIARALE, Fernando. Dos heteróclitos: enquanto campo de ação. In: DUARTE, Oriana (Org.). Dos heteróclitos: enquanto campo de ação. São Paulo: CHESF, 2002.

DUARTE, Oriana. Usei meu corpo: das vísceras fiz sopa, dos membros fiz pontes. In: ABRACE – ASSOCIAÇÃO BRASILEIRA DE PESQUISAS E PÓS-GRADUAÇÃO EM ARTES CÊNICAS, 5. 2008, Campinas. Anais eletrônicos... Campinas: UNICAMP, 2008. Disponível em: <https://www.publionline.iar.unicamp.br/index.php/abrace/issue/view/75/showToc>.

DUARTE, Oriana. Nós, errantes: as travessias plus ultra de uma Artista Atleta. Parte I. Recife: Editora Universitária UFPE, 2013.

DUARTE, Oriana. Nós, errantes: as travessias plus ultra de uma Artista Atleta. Parte II. Recife: Editora Universitária UFPE, 2013.

DUARTE, Oriana. Nós, errantes: as travessias plus ultra de uma Artista Atleta. Parte III. Recife: Editora Universitária UFPE, 2013.

DUARTE, Oriana. Nós, errantes: as travessias plus ultra de uma Artista Atleta. Parte IV. Recife: Editora Universitária UFPE, 2013.

DUARTE, Oriana. Nós, errantes: as travessias plus ultra de uma Artista Atleta. Parte V. Recife: Editora Universitária UFPE, 2013.

DUARTE, Oriana. Plus Ultra: o corpo no limite da comunicação. São Paulo: PUCSP, 2012.

FOUCAULT, Michel. A escrita de si. In: O que é um autor? Lisboa: Passagens. 1992.

pp. 129-160

FOUCAULT, Michel. A hermenêutica do sujeito. 2 ed. São Paulo: Martins Fontes, 2006.

FOUCAULT, Michel. O governo de si e dos outros: curso no Collège de France (1982-1983). São Paulo: Martins Fontes, 2010.

FOUCAULT, Michel. As palavras e as coisas. 8 ed. São Paulo: Martins Fontes, 2013.

HARAWAY, Donna; TADEU, Tomaz; KUNZRU, Hari. Antropologia Ciborgue: As Vertigens do Pós-Humano. 2 ed. Belo Horizonte: Autêntica Editora, 2009

LOPONTE, L. G. Sexualidades, artes visuais e poder: pedagogias visuais do feminino. In: Revista de Estudos Feministas. Florianópolis, v. 10, n. 2, p. 283-300, jul. 2002. Disponível em: http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104026X2002000200002&lng=en&nrm=iso.

MARTINS, M.V. O pensamento de Heráclito: uma aproximação com o pensamento de Parmênides. Brasília: UNB, 2007.

RAGO, Maragreth. A aventura de contar-se: feminismos, escrita de si e invenções da subjetividade. Campinas: Editora da Unicamp, 2013.

ROLNIK, Suely. Cartografia sentimental: transformações contemporâneas do desejo. 2 ed. Porto Alegre: Sulina; Editora da UFRGS, 2016.

Publiée

2021-01-01

Comment citer

SALVI, Carolina. La poétique des corps multiples et heteroclites en Oriana Duarte. Palíndromo, Florianópolis, v. 13, n. 29, p. 148–160, 2021. DOI: 10.5965/2175234613292021148. Disponível em: https://revistas.udesc.br/index.php/palindromo/article/view/16461. Acesso em: 17 juill. 2024.