Analyse morphologique des draperies de Veiga Valle: une étude de cas
DOI :
https://doi.org/10.5965/25944630912025e6348Mots-clés :
sculpture dévotionelles, drapage, analyse formelle et stylistique, veiga valle, barroque de GoiásRésumé
Une des questions centrales de l’art barroque s’installe dans la complexité morphologique des sculptures dévotionelles (Lefftz, 2002; 2006). Historiquement, la representativité artístique-culturelle autour du Barroque au Brésil met l’accent sur les artistes situés aux centres hegemoniques associés à la production du patrimoine culturel, notamment de l’axe de recherche nord-est et sud-est. Dans la ville brésilienne de Cidade de Goiás se font remarquer les sculptures sacres de José Joaquim da Veiga Valle (1896-1874), dont la singularité est due à son hétérogénéité stilystique douée d’une marquante codification barroque à la fois chez le drapage, chez les gestes sculpturaux et chez le mouvement des vêtements (Salgueiro, 1983). Cette étude porte sur les configurations morphologiques chez le drapage de l’image de Notre Dame de la Conception, abritée dans la Chapelle de la Ferme Babilônia, située dans la zone rurale de Pirenópolis (GO). La méthodologie adoptée ici s’oriente par les typologies conçues par Lefftz. La recherche était de nature bibliographique, et s’utilise de la verification in loco de l’ Inventário de Bens Móveis e Integrados da 14a Superintendência Regional do Instituto do Patrimônio Histórico Artístico Nacional de Goiás (IBMI/IPHAN/GO), et des registres photographiques. Cette analyse est pertinente pour la complementation des descriptions formelles et stylistiques, car elle peut contribuer au champ epistemologique des recherches autour des images sacres. Donc, l’étude des configurations théorisées par Lefftz nous accorde des indices valables sur l’origine et l’évolution des styles artistiques de l’ensemble de l’oeuvre de Veiga Valle, un symbole patrimonial, artíistique et culturel de Goiás.
Téléchargements
Références
ÁVILA, Affonso. et al. Barroco Mineiro: glossário de arquitetura e ornamentação. Belo Horizonte: Fundação João Pinheiro/ Centro de Estudos Históricos e Culturais, 1996.
BRUSADIN, Lia Sipaúba Proença. Os Cristos da Paixão da Ordem Terceira do Carmo de Ouro Preto (MG), 2014. Dissertação (Mestrado em Artes), Escola de Belas Artes, Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, 2014. Disponível em: http://hdl.handle.net/1843/EBAC-9Q3NMG. Acesso em 20 ago. 2024.
CAMPOS, Adalgisa. Introdução ao Barroco Mineiro: cultura barroca e manifestações do Rococó em Minas Gerais. Belo Horizonte: Crisálida, 2006.
COELHO, Beatriz. Devoção e Arte: imaginária religiosa em Minas Gerais. São Paulo: EDUSP, 2005.
ETZEL, Eduardo. O Barroco no Brasil: psicologia e remanescentes em São Paulo, Goiás, Mato Grosso, Paraná, Santa Catarina, Rio Grande do Sul. São Paulo: Melhoramentos, 1974.
FRAGOSO, Mauro Maia et all. Arte e Devoção. Organizado por Dom Mauro Maia Fragoso, OSB, Rio de Janeiro: Edições Lumen Christi, 2022.
HOFFMAN, Ana Cleia Christovam; ZORDAN, Paola Basso Minna Barreto Gomes. Performance sulcos: poéticas para um pensar-drapear-performático. Revista Prâksis, [S. l.], v. 1, p. 83–98, 2023. DOI: 10.25112/rpr.v1.3161. Disponível em: https://periodicos.feevale.br/seer/index.php/revistapraksis/article/view/3161. Acesso em: 20 ago. 2024.
LEFFTZ, Michel. “Éléments de méthodologie pour servir à l’analyse morphologique du drapé. Cas d’application: la sculpture”, de Michel Lefftz. in Policromia. A escultura policromada religiosa dos séculos XVII e XVIII. Actas do Congresso Internacional. Lisboa 29, 30 e 31 de Outubro de 2002, Lisbonne, 2004, p. 59-62.
LEFFTZ, Michel; RIBEIRO, Lúcia Lopes. Análises morfológicas dos drapeados na escultura portuguesa e brasileira. Método e vocabulário. Revista imagem brasileira, Belo Horizonte, n.3, p. 99-111, 2006.
LIMA, Luana Nunes Martins de. Lugar e memória: o patrimônio goiano entre o “esquecimento” e a resistência. Tese (Doutorado em Geografia). Universidade de Brasília,Brasília, 2017.
MACHADO, Raquel de Souza. A imaginária religiosa de Goiás: o reconhecimento de Veiga Valle e o anonimato dos santeiros goianos (1820-1940). 2016. Dissertação (Mestrado em História). Universidade Federal de Goiás, Goiânia, 2016. Disponível em https://repositorio.bc.ufg.br/tede/handle/tede/5751. Acesso em 25 jun. 2023.
MONTEIRO, Cenise Maria de Oliveira. O Barroco e o Rococó de Manoel da Costa Athaíde: o forro da nave da Capela da Ordem de São Francisco da Penitência em Ouro Preto, MG. Linguagens nas artes, [S. l.], v. 1, n. 1, 2019, p. 53–79. Disponível em: https://revista.uemg.br/index.php/linguagensnasartes/article/view/4279. Acesso em: 17 mar. 2023.
MOREIRA, Fuviane Galdino. Estudos Sobre a Talha: panejamento e cabelos da Imaginária do Acervo de Arte Sacra do Espírito Santo. 2012. 202 f. 2012. Tese de Doutorado. Dissertação (Mestrado em Artes) Universidade Federal do Espírito Santo, Vitória.
MOREIRA, Fuviane Galdino. Vestuário e Arte Sacra no Brasil: estudo dos estofamentos das esculturas policromadas do acervo de Arte Sacra do Museu Solar Monjardim em Vitória (ES). Revista VIS: Revista do Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais, v. 16, n. 2, p. 425-445, 2017.
OLIVEIRA, Myriam Andrade Ribeiro de. O Barroco e o Rococó no Brasil. Belo Horizonte, 2014.
PASSOS, Elder Camargo de. Veiga Valle: seu ciclo criativo. Goiânia: Museu de Arte Sacra, 1997.
PANOFSKY, Erwin. Significado nas artes visuais. 4a. ed., São Paulo: Perspectiva, 2017 [1955].
PEREIRA, Paulo. O Imaginário Barroco Português. In: ÁVILLA, Affonso. [org.]. Barroco teoria e análise. São Paulo: Perspectiva; Belo Horizonte: Companhia Brasileira de Metalurgia e Mineração, 2013, p. 159-170.
SALGUEIRO, Heliana Angotti. A singularidade da obra de Veiga Valle. Goiânia: Universidade Católica de Goiás, 1983.
SALGUEIRO, Heliana Angotti. Diante das imagens de Veiga Valle: questões colocadas, questões retomadas. In: UNES, W. Veiga Valle. Goiânia: Casa Brasil, 2011, p. 22-34.
SALGUEIRO, Heliana Angotti. A singularidade da obra de Veiga Valle. In: ÁVILLA, Affonso [org.]. Barroco: teoria e análise. São Paulo: Perspectiva; Belo Horizonte: Companhia Brasileira de Metalurgia e Mineração, 2013, p. 305-314.
UNES, Wolney. [org.]. VEIGA VALLE. Goiânia: ICBC, 2011.
WARBURG, Aby. História de fantasma para gente grande. Organização de Leopoldo Waizbort. Tradução de Lenin Bicudo Barbara. São Paulo: Companhia das Letras, 2015.
WÖLFLIN, Heinrich. Renascença e Barroco: estudo sobre a essência do estilo Barroco e sua origem na Itália. 2a ed. São Paulo: Perspectiva, 2012.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Leliane Macedo de Souza, Lia Sipaúba Proença Brusadin, Marco Antônio Ramos Vieira 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution 4.0 Internacional, que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. Esta revista utiliza o software iThenticate de controle de similaridade".