Notas para Paisagens Futuras ou Relevos Gritantes
DOI :
https://doi.org/10.5965/2175234616402024e0010Mots-clés :
notação, escuta, escrita, especulação, relevosRésumé
Dans cet essai spéculatif, l'opération artistique de l'(a)notation est présentée comme une méthodologie poétique entre l'écriture et l'écoute de la Terre. À travers un texte qui dérive entre un format académique et un format fictionnel, nous voyons une pierre qui crie dans le silence de son immensité, et de multiples paysages futurs qui éclatent à la spéculation sur la façon de lire un relief retentissant. Néanmoins, différentes notes posent au lecteur des problèmes d'attention (dans un monde totalement déconnecté), d'inscription (dans un monde totalement codifié) et de compte-rendu (dans un monde totalement informationnel), proposant ainsi un détournement spéculatif des modes traditionnels de notes de terrain scientifiques, en positionnant l'écoute comme un sens et une pratique fondamentaux pour l'écriture d'impressions plus sensibles et moins anthropocentriques.
Téléchargements
Références
DELEUZE, Gilles; PARNET, Claire. Conversações. São Paulo: Editora Escuta, 1998.
DELEUZE, Gilles. Diferença e repetição. São Paulo: Paz & Terra, 2018.
DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. Mil Platôs: Volume 4. São Paulo: Editora 34, 1996.
FERRAZ, Silvio. Deleuze, música, tempo e forças não sonoras. Em: Revista Artefilosofia, n.9, 2010.
INGOLD, Tim. The Life of Lines. London: Routledge, 2015.
LAMBERT, Letícia. Ouvir na pele o terceiro som. Em: Revista-Valise, n. 5, 2013, p. 206.
PELBART, Peter Pál. A arte de viver nas linhas. Em: Edith Derdyk. (Org). Disegno. Desenho. Desígnio. 1ed.São Paulo: Editora SENAC, 2007, v.1, p. 281-290.
PLAZA, Júlio. Tradução Intersemiótica. São Paulo: Editora Perspectiva, 2013.
ROLNIK, Suely. Esferas da Insurreição. São Paulo: Editora n-1, 2018.
TABORDA, Tato. Ressonâncias: vibrações por simpatia e frequências de insurgência. Rio de Janeiro: Editora UFRJ, 2021.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Camila Proto 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
DECLARAÇÃO DE DIREITOS AUTORAIS
a. Os artigos publicados pela revista são de uso gratuito, destinados a aplicações acadêmicas e não comerciais. Todos os direitos autorais são atribuídos à revista. Os artigos cujos autores são identificados representam a expressão do ponto de vista de seus autores e não a posição oficial da Revista Palíndromo. O (s) autor (es) compromete-se sempre que publicar material referente ao artigo publicado no Palíndromo mencionar esta publicação da seguinte forma:
Este artigo foi publicado originalmente pela revista Palíndromo em seu volume (coloque o volume), número (coloque o número) no ano de (coloque o ano) e pode ser acessado em: http://www.revistas.udesc.br/index.php/palindromo
b. Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. A revista Palíndromo utiliza o software iThenticate de controle de similaridade