La lune, le loup, le verre de vin et le coeur sauvage de l’art
DOI :
https://doi.org/10.5965/2175234613302021066Mots-clés :
art, artiste, langages, procès de l'art, jugement de valeurRésumé
Basé sur des fragments d'une coupe autobiographique, le texte cherche, non pas à répondre, mais à dialoguer avec la question proposée par l'éditeur: «qu'est-ce qui me/ nous/vous motive dans l'art?». Du point de vue de la phénoménologie de Heidegger, il part de l'analyse ontologique du Dasein, l'être-là ou présence, la manière d'être de l'étant que nous sommes, dans ses aspects constitutifs, pour l'étendre à l'être de l'artiste et de l'art. À cette fin, il cherche à étendre le dialogue aux généalogies qui affectent électivement l'auteur dans sa relation pratique et théorique avec l'art, ainsi qu'avec les conditions contextuelles qui impliquent la production, la circulation et la réception de l'œuvre d'art dans la société contemporaine, ses limites et ses contingences. Enfin, il se penche sur le moment actuel et récent du travail de son auteur, afin de plonger à la recherche des intérêts et motivations qui conduisent à sa réalisation, ainsi qu’au transit entre les langues du champ élargi de l'art et les domaines connexe.
Téléchargements
Références
BAUMAN, Zygmunt. O mal-estar da pós-modernidade. Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 1998.
BÜRGER, Peter. Teoria da vanguarda. São Paulo: Cosac Naify, 2012.
CABANNE, Pierre. Marcel Duchamp: engenheiro do tempo perdido. São Paulo: Perspectiva, 2008.
CASTELNUOVO, Enrico. Retrato e sociedade na arte italiana: ensaios de história social da arte. São Paulo: Companhia das Letras, 2006.
CHEVALIER, Jean; GHEERBRANT, Alain; LAFFONT, Robert. Dictionaire des symboles. Paris: 1990.
CUSK, Rachel. Arlington Park. São Paulo: Companhia das Letras, 2007.
DANTO, Arthur C. Arte sem paradigma [1994]. Arte & Ensaios. Rio de Janeiro. Ano VII, n. 7, 2000.
DE DUVE, Thierry. Kant depois de Duchamp. Arte & Ensaios. Rio de Janeiro. Ano V, n. 5, 1998.
DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. Mil platôs: capitalismo e esquizofrenia, v.1. São Paulo: ed. 34, 1995.
DEWEY, John. Arte como experiência. São Paulo: Martins, 2010.
FLUSSER, Vilém. Prétextos para a poesia. In: Cadernos RioArte, ano 1, nº 3, 1985.
FLUSSER, Vilém. Texto/ Imagem enquanto Dinâmica do Ocidente. In Cadernos RioArte, Ano II, nº 5, 1996.
FRANCASTEL, Pierre. Pintura e Sociedade. São Paulo: Martins Fontes, 1990.
GONZAGA, Ricardo Maurício. As duas faces da moeda: arte e política no regime estético da contemporaneidade. REVISTA POIÉSIS, v. 18, 2018.
GONZAGA, Ricardo Maurício. Arte ampliada, sujeito indeterminado: metamorfoses da subjetividade frente ao conceito de participação na arte contemporânea. 2017, (inédito).
GONZAGA, Ricardo Maurício. Read Me, Ready Me: a caixa-preta do ser em tempo real. Arte & Ensaios, v. n. 13, 2006.
GONZAGA, Ricardo Maurício. Do profano ao sagrado: o corpo catalisador e o trânsito do sentido. In: Anais do VI Fórum Bienal de Pesquisa em Artes: corpos entre artes/artes entre corpos. Belém, 2013.
GONZAGA, Ricardo Maurício. Read me, ready me: o corpo atual em processo de anamnese. In: Anais do 2º Seminário interseções: corpo e memória. Recife: Editora Universitária, 2012.
GONZAGA, Ricardo Maurício. Significâncias indiciais alegóricas. In: Inês Araújo. (Org.). Indícios. 1ed. Rio de Janeiro: UERJ, Instituto de Artes, 2016.
JUDD, Donald. Objetos específicos. In: Escritos de artistas: anos 60/70. Ferreira, Glória; Cotrim, Cecília (seleção e comentários). Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 2006.
HEIDEGGER, Martin. Ser e Tempo – Parte I. Petrópolis: Vozes, 2002.
KHAYYÁM, Omar. Rubáiyát: memória de Omar Khayyám. São Paulo: Editora UNESP, 2012.
JOYCE, James. Retrato do artista quando jovem. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 1971.
LA FONTAINE, Jean de. Fábulas de La Fontaine. São Paulo: Edigraf, 1957.
SARAMAGO, José. A jangada de pedra. Rio de Janeiro e São Paulo: Record, s.d.
Entrevistas:
Pano-de-roda, entrevista com Cildo Meirelles em 10/8/2000. In Arte & ensaios, UFRJ, ano VII, nº 7, 2000.
Sites:
http://g1.globo.com/pop-arte/flip/noticia/2010/08/arte-existe-porque-vida-nao-basta-diz-ferreira-gullar.html (acesso em 13/12/2019).
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Ricardo Maurício Gonzaga 2021
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
DECLARAÇÃO DE DIREITOS AUTORAIS
a. Os artigos publicados pela revista são de uso gratuito, destinados a aplicações acadêmicas e não comerciais. Todos os direitos autorais são atribuídos à revista. Os artigos cujos autores são identificados representam a expressão do ponto de vista de seus autores e não a posição oficial da Revista Palíndromo. O (s) autor (es) compromete-se sempre que publicar material referente ao artigo publicado no Palíndromo mencionar esta publicação da seguinte forma:
Este artigo foi publicado originalmente pela revista Palíndromo em seu volume (coloque o volume), número (coloque o número) no ano de (coloque o ano) e pode ser acessado em: http://www.revistas.udesc.br/index.php/palindromo
b. Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. A revista Palíndromo utiliza o software iThenticate de controle de similaridade