Le détail comme dispositif temporel de la restauration d’architecture au Portugal au XIXe siècle: le cas du train au couvent de Madre de Deus, à Lisbonne

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5965/2175234614332022064

Mots-clés :

Architecture du XIXe siècle, Restauration, Couvent, Chapiteau, Train

Résumé

À Lisbonne, au XIXe siècle, pendant la restauration du couvent de la Madre de Deus, un édifice fondé au XVIe siècle, sur le chapiteau d’une des colonnes d’un des cloitres, on sculpta un train à la vapeur entrant dans un tunnel. Nous démontrerons qu’il ne s’agissait pas l’une erreur, mais de la figuration d’un détail explicitement moderne, sensé fonctionner comme un dispositif temporel qui distinguerait les altérations introduites par la restauration d’éléments préexistants, en ligne avec la « restauration philologique » de Camillo Boito, même quand les premières recréaient le style architectonique original de l’édifice, en accord avec les principes de restauration stylistique d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc. Dans une restauration encore dominée par la doctrine de Viollet-le-Duc, il représente un premier impacte de la réception des idées de Boito au Portugal.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Paulo Simões Rodrigues, Universidade de Évora

Professor associado do Departamento de História e Diretor da unidade de investigação Centro de História da Arte e Investigação Artística da Universidade de Évora, Portugal. Concluiu o Doutoramento em História da Arte em 2009 na Universidade de Évora, o Mestrado em História da Arte em 2000 na Universidade Nova de Lisboa e a Licenciatura em História, Variante em História da Arte em 1994 na Universidade Nova de Lisboa. Vinculado ao Centro de História da Arte e Investigação Artística da Universidade de Évora (CHAIA); ao Laboratório Associado para a Investigação e Inovação em Património, Artes, Sustentabilidade e Território (IN2PAST), e ao Programa Doutoral Estudos do Património (HERITAS). CV: https://www.cienciavitae.pt/portal/2E11-BD53-77A8

 

 

Références

ALVES, A. N. Ramalho Ortigão e o Culto dos Monumentos Nacionais no Século XIX. Lisboa: Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, 2009.

ATANÁZIO, M. C. M. A Arte do Manuelino. Mecenas, influências, espaço. Lisboa: Editorial Estampa, 1984, 218 p.

BOITO, C. Questioni pratiche dé Belle Arti. Milano: Ulrico Hoepli, 1893, 419 p.

CARVALHO, J. M. de. O Conimbricense, Coimbra, n.º 4762, p. 1, 1893.

Convento da Madre de Deus e Asylo de D. Maria Pia, A Revolução de Setembro, n.º 8234, p.1, 1869.

CUSTÓDIO, J. M. R. “Renascença” Artística e Práticas de Conservação e Restauro Arquitetónico em Portugal, durante a 1ª República. Évora, Universidade de Évora, 2008, Volume I, Tomo I.

GONÇALVES, A. Sé Velha de Coimbra, Arte Portugueza, Lisboa, n.º 6, p. 122 e 123, 1895.

GUIMARÃES, J. R. O Mosteiro da Madre de Deus I, Artes e Letras, n.º 3, p. 46, 1874.

GUIMARÃES, J. R. O Mosteiro da Madre de Deus II, Artes e Letras, n.º 4, p. 50 e 51, 1874.

KÜHL, B. M. “Os Restauradores e o Pensamento de Camillo Boito sobre a Restauração”. In: BOITO, C. Os Restauradores. São Paulo: Ateliê Editorial, 2008 (3ª edição), pp. 9-28.

MAIA, M. H. Património e Restauro em Portugal. Lisboa: Edições Colibri, IHA – Estudos de Arte Contemporânea da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Noa de Lisboa, 2007, 394 p.

ORTIGÃO, R. O Culto da Arte em Portugal. Lisboa: António Maria Pereira,1896, 176 p.

PEREIRA, G. “O Convento da Madre de Deus”. In: A Arte e a Natureza em Portugal. Porto: Emílio Biel e C.ª Editores, 1908, vol. 8º, s/p.

PEREIRA, G. Restaurar e Conservar. Arte Portugueza. Revista de Archeologia e Arte Moderna, n.º 6, p. 121, 1895.

REIFF, D. D. Viollet-le-Duc and Historic Restoration: the West Portals of Notre-Dame. Journal of the Society of Architectural Historians, vol. 30, n.º 1, pp. 17-30, 1971.

RODRIGUES, P. S. “O Culto da Arte em Portugal e os Antecedentes Oitocentistas de A Nossa Casa de Raul Lino”. In: ANDRÈ, P. (Coord.). Celebrando a Nossa Casa (1918-2018) de Raul Lino. Antologia de Ensaios. Lisboa: DINÂMIA’CET-IUL – Centro de Estudos sobre a Mudança Socioeconómica e o Território, 2018. p. 118-128.

RODRIGUES, P. S. Património, Identidade e História. O Valor e o Significado dos Monumentos Nacionais no Portugal de Oitocentos. Lisboa: Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa, vol. I, 1998, 447p.

RODRIGUES, R. M. Entre a Salvaguarda e a destruição: a extinção das ordens religiosas em Portugal e as suas consequências para o património artístico dos conventos. Lisboa: Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, 2017.

ROSAS, L. M. C. Monumentos Pátrios. A Arquitectura Religiosa Medieval – Património e Restauro (1935-1928). Porto: Faculdade de Letras da Universidade do Porto, 1995, volume I.

SABUGOSA, C. de. A Rainha D. Leonor, 1458-1525. s.l.: Portugália Editora, 1921, 380 p.

SANTOS, R. “Madre de Deus”. In: Guia de Portugal. Lisboa e arredores. Lisboa: Biblioteca Nacional, 1924, vol. I, p. 319.

SERUYA, A. I.; HENRIQUES, A. C.; HENRIQUES, P.; Et. Al. (Coord.), Igreja da Madre de Deus. História, Conservação e Restauro. Lisboa: Ministério da Cultura, Instituto Português de Museus, Instituto Português de Conservação e Restauro, 2002, 257 p.

SILVA, J. H. P. “A arquitetura no retábulo de Santa Auta”. In: Páginas de História da Arte. Estudos e Ensaios. Lisboa: Editorial Estampa, 1993, p. 87.

TELLES, L. Mosteiro e Egreja da Madre de Deus. Lisboa: Imprensa Moderna, 1899, 31 p.

TRINDADE, L. Catálogo da Livraria do Fallecido Distincto bibliographo e Bibliophilo José Maria Nepomuceno. Lisboa: Empresa Editora de Francisco Arthur da Silva, 1897, 169 p.

VASCONCELOS, A. de. A Sé-Velha de Coimbra. Coimbra: Arquivo da Universidade de

Coimbra, 1993, volume I.

VIOLLET-LE-DUC, E. “Restauration”. In: Dictionnaire Raisonné de l’Architecture Française du XIe aux XVIe Siècle. Paris: A. Morel, 1866, Tome 8, pp. 14-34.

Téléchargements

Publiée

2022-05-01

Comment citer

RODRIGUES, Paulo Simões. Le détail comme dispositif temporel de la restauration d’architecture au Portugal au XIXe siècle: le cas du train au couvent de Madre de Deus, à Lisbonne. Palíndromo, Florianópolis, v. 14, n. 33, p. 64–86, 2022. DOI: 10.5965/2175234614332022064. Disponível em: https://revistas.udesc.br/index.php/palindromo/article/view/21747. Acesso em: 17 juill. 2024.