Irene et Martha: auto-portrait avec mes grands-mères et d’autres fictions
DOI :
https://doi.org/10.5965/2175234613302021084Mots-clés :
Nom, Geste, Ecriture, TransmissionRésumé
Comme toute image, l’autoportrait demande de la distance, même si c’est la distance d’un
bras, comme c’est le cas des selfies. Ainsi, le texte se compose de sept petites sections, sept
mouvements temporaires, fragiles et hésitants de distanciation réflexive, qui ont en commun
le nom propre, le geste, l’écriture et la transmission. Ces sujets s’organisent autour
d’un cliché photographique de mes grands-mères, entre autres appels qui habitent le visible
comme une exigence (MONDZAIN, 2015). Développer les moyens de répondre à ce qui demande
à être constitué en tant qu’image est le mouvement qui, à son tour, me constitue en
tant qu’artiste.
Téléchargements
Références
ADORNO, Theodor. Minima Moralia. Trad: Luiz Eduardo Bicca. São Paulo: Ática, 1992.
AGAMBEN, Giorgio. “Os ajudantes”. In: Profanações, São Paulo: Boitempo, 2007.
AKOMFRAH, John. The unfinished conversation. vídeo instalação, 45”, Londres: Smoking dogs Films, 2012.
ANDERSON, Benedict. Comunidades imaginadas, São Paulo: Companhia das Letras, 2010.
BARTHES, Roland. “Cy Twombly ou Non multa sed multa”, in: L’obvie et l’obtus. Essais critiques III, Paris: ed. du Seuil, 1982.
BATAILLE, Georges. “Manet”. in: Oeuvres completes IX, Paris: Gallimard, 1979.
BENJAMIN, Walter. Obras escolhidas, volume 1. Magia e técnica, arte e política. Trad. Sérgio Paulo Rouanet. São Paulo: Brasiliense, 1994.
BUTLER, Judith. Vida precária. Os poderes do luto e da violência. Trad. Andreas Lieber. Belo Horizonte: Autêntica, 2019.
DANZIGER, Leila. Diários públicos: sobre memória e mídia. Rio de Janeiro: Contra capa, 2013.
DANZIGER, Leila. Três ensaios de fala. Rio de Janeiro: 7Letras, 2012.
DANZIGER, Leila. Ano novo. Rio de Janeiro: 7Letras, 2016.
DANZIGER, Leila. “Da janela do meu minarete: a paisagem vista da janela dos fundos." In: Ida Alves; Masé Lemos; Carmem Negreiros (orgs.). Estudos de Paisagem. Rio de Janeiro: Oficina Raquel, 2014.
DIDEROT, Dennis e D’Alembert, Jean Le Rond. L’Encyclopédie. L’art de l’écriture. Caractères et Alphabets, Tours: Inter-Livres, 1996.
DIDI-HUBERMAN, Georges. Phasmes. Essais sur l’apparition. Paris: Minuit, 1998.
DIDI-HUBERMAN, Georges. Éparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie, Paris: Minuit, 2020.
FRASCINA, Francis... [et ali]. Modernidade e Modernismo. A pintura francesa no século XIX. São Paulo: Cosac e Naify, 1998.
KAMENSZAIN, Tamara. O livro dos divãs. Trad: Paloma Vidal e Carlito Azevedo. Rio de Janeiro: 7Letras, 2015.
LÉVINAS, Emmanuel. Noms propres. Paris: Fata Morgana, 1976.
LÉVINAS, Emmanuel. Éthique et infini. Dialogues avec Philippe Nemo. Paris: Fayard, 1982.
LISPECTOR, Clarice. A paixão segundo G.H., Rio de Janeiro: Editora do autor, 1964.
MONDZAIN, Marie-José. L’image peut-elle tuer? Montrouge: Bayard, 2015.
VIVEIROS DE CASTRO, Eduardo. A fera e o fora, Revista Letras, Curitiba, UFRP, n. 98, jul./dez. 2018, pp. 9-30.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Leila Danziger 2021
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
DECLARAÇÃO DE DIREITOS AUTORAIS
a. Os artigos publicados pela revista são de uso gratuito, destinados a aplicações acadêmicas e não comerciais. Todos os direitos autorais são atribuídos à revista. Os artigos cujos autores são identificados representam a expressão do ponto de vista de seus autores e não a posição oficial da Revista Palíndromo. O (s) autor (es) compromete-se sempre que publicar material referente ao artigo publicado no Palíndromo mencionar esta publicação da seguinte forma:
Este artigo foi publicado originalmente pela revista Palíndromo em seu volume (coloque o volume), número (coloque o número) no ano de (coloque o ano) e pode ser acessado em: http://www.revistas.udesc.br/index.php/palindromo
b. Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. A revista Palíndromo utiliza o software iThenticate de controle de similaridade